Un parti politique est un groupe de personnes qui se sont unies sur la base de principes politiques communs afin de participer au gouvernement.
Les partis politiques tentent, par le biais d'élections, de remporter des sièges au parlement, au conseil municipal, au conseil provincial ou à l'office des eaux. En outre, les Pays-Bas disposent d'un certain nombre de sièges au Parlement européen.
Cela peut vous intéresser : Les points essentielles que les leaders politiques doivent avoir
De cette manière, ils tentent d'exercer une influence sur la politique du gouvernement. Ainsi, un parti politique est principalement une association électorale : pour participer aux élections, un parti établit une liste de candidats.
Un parti politique se distingue d'un groupe de pression ou d'action par sa volonté de partager la responsabilité de la gestion d'un niveau de gouvernement.
A découvrir également : Les différents régimes politiques dans le monde
Cela signifie que les partis politiques doivent faire face à un large éventail de problèmes politiques. Ils doivent avoir une réponse à toutes sortes de problèmes politiques. Les groupes de pression et d'action peuvent se limiter à quelques revendications : ils défendent généralement un groupe spécifique ou un intérêt particulier.
Les partis politiques remplissent diverses fonctions dans notre démocratie parlementaire :
Ils désignent les candidats aux élections des organes représentant le peuple : le Parlement européen, les chambres haute et basse du Parlement, les conseils provinciaux, les conseils municipaux et les offices des eaux. Ce faisant, ils offrent aux citoyens la possibilité de choisir entre les partis et les candidats. Les électeurs peuvent ainsi influencer la politique du gouvernement.
En outre, les partis sélectionnent les candidats pour les nominations aux fonctions publiques, telles que les ministres, les maires, les commissaires du Roi et les membres des organes consultatifs.
En élaborant leurs programmes, les partis politiques sélectionnent toutes sortes de souhaits et de demandes qui s'expriment dans la société. Une partie se préoccupe principalement des souhaits d'un groupe, une autre de ceux d'un autre groupe. Les citoyens peuvent devenir membres d'un parti politique et ainsi influencer le contenu de son programme.
Il appartient ensuite aux électeurs de faire un choix.
Les partis politiques ont également pour mission d'encourager les citoyens à devenir politiquement actifs. Ils offrent aux gens la possibilité de faire quelque chose en politique ou même de faire carrière. Les partis proposent une éducation et une formation à leurs membres et offrent une formation à ceux qui ont été élus aux organes représentatifs.
Bien que les partis se distinguent ainsi des groupes de pression, nous connaissons également des partis qui se concentrent fortement sur les intérêts d'un groupe spécifique. Nous appelons ces parties des parties d'intérêt. La plupart des "grands" partis politiques ne fondent pas leur action sur un seul intérêt, mais sur une vision politique ou une idéologie.
Ils ont certaines idées et opinions sur la façon dont notre société et notre système politique devraient ressembler. Ils ont un ensemble d'idées, de souhaits et de demandes, en bref un programme de parti, qui indique quelle politique gouvernementale doit être menée pour parvenir à cette société meilleure, ou à ce système politique meilleur. Leurs principes généraux, leurs idées et leurs opinions sont généralement énoncés dans des programmes de principes.
Lors des élections, ils présentent des programmes électoraux détaillés dans lesquels ils indiquent quelle politique, fondée sur ces principes, devrait être menée au cours de la période politique à venir.