Comment s'impliquer dans la politique : Six façons de s'impliquer

décembre 1, 2021

Vous n'êtes pas seul si vous cherchez à vous impliquer dans la vie civique et à faire la différence dans votre quartier. Ce désir a poussé de nombreuses personnes aux États-Unis et dans le monde entier à participer au processus politique.

La politique peut signifier beaucoup de choses différentes pour différents individus. Elle peut consister à suivre l'actualité politique, à étudier les sciences politiques, à adhérer à un parti politique et à voter à chaque élection. Elle peut même impliquer de se présenter à un poste public. Le bénévolat dans une campagne politique, l'adhésion à un groupe de défense des intérêts ou même le lancement d'une carrière politique dans le conseil, la stratégie ou les relations publiques sont autant d'exemples d'engagement.

A lire en complément : Les pratiques recommandées pour les campagnes sur les médias sociaux

6 façons de participer à la vie politique

Il existe de nombreuses façons de s'engager dans la politique, tant au niveau national que local, que vous souhaitiez être un politicien élu ou simplement défendre une cause particulière. Si vous souhaitez participer au processus mais ne savez pas comment, voici six suggestions :

Faites une contribution financière.

Faire un don à des campagnes politiques ou à des groupes de défense est un excellent moyen de s'engager en politique sans avoir à sortir de chez soi. La campagne de Barack Obama a été principalement financée par des dons modestes lors de l'élection présidentielle de 2008. Depuis lors, un grand nombre d'autres politiciens, tant républicains que démocrates, ont tiré des avantages similaires des donateurs individuels.

A lire en complément : 5 conseils pour séduire en politique

Participez à une campagne politique en tant que bénévole.

Passer des appels téléphoniques (appelés "phone banking"), envoyer des SMS ou faire du porte-à-porte pour défendre un candidat politique sont autant d'exemples de bénévolat de campagne. Les campagnes comptent sur les bénévoles "sur le terrain" pour susciter l'enthousiasme de la base pour leur candidat et leur cause à chaque cycle électoral. La forme la plus populaire de bénévolat aux États-Unis est celle des campagnes présidentielles, mais la présidence est loin d'être la seule fonction politique du pays. Les bénévoles débutants peuvent trouver que la défense des intérêts des représentants locaux, dont les politiques ont un impact plus important sur leur vie quotidienne, est une utilisation plus efficace de leur temps.

Rejoignez une organisation caritative.

Une organisation à but non lucratif, contrairement à la campagne d'un politicien, est généralement organisée autour de la défense d'une question spécifique. Faire partie d'une organisation à but non lucratif peut impliquer d'assister à des réunions, de participer à des marches et des manifestations, et même de travailler au siège local de l'organisation.

Participez aux activités civiques de votre quartier.

Vous pouvez aider aux campagnes non partisanes d'inscription des électeurs qui ne sont pas liées à un candidat en particulier et qui se contentent d'inscrire les électeurs pour les élections locales. Le jour des élections, vous pouvez également vous porter volontaire dans un bureau de vote. Assister à des assemblées publiques (ou à des réunions du conseil municipal) et faire du porte-à-porte pour le bureau du recensement sont deux autres façons de s'impliquer dans votre communauté.

Faites de la politique une carrière.

Si vous aimez la politique et souhaitez en faire partie, vous pouvez envisager d'en faire votre carrière. Vous pouvez travailler en tant que membre du personnel d'une personne occupant un poste politique si vous avez de bonnes aptitudes à la communication, une expérience en matière de politique ou une expérience en matière de collecte de fonds. Vous pouvez même vous mettre à votre compte en tant que consultant politique. Certains consultants peuvent avoir des clients qui se présentent à la présidence, au Congrès et à la législature d'État en même temps. Ils ont la possibilité de participer à plusieurs courses à la fois et d'avoir un impact significatif.

Vous devriez vous présenter vous-même aux élections.

Se présenter aux élections est l'approche la plus ambitieuse pour s'impliquer dans le système politique. De nombreux politiciens commencent dans l'administration locale, en se présentant à des postes au sein de la commission scolaire ou du conseil municipal. Nombreux sont ceux qui cherchent à faire évoluer leur carrière au fil du temps, en passant éventuellement à l'administration de l'État ou à l'administration fédérale. D'autres choisiront de concentrer leur carrière uniquement sur la politique locale.