La différence entre politique et stratégie

juillet 29, 2022

Dans le jargon des affaires, l'expression "stratégie" désigne un plan spécial créé dans l'intention d'assurer une position concurrentielle sur le marché ainsi que d'atteindre les buts et objectifs de l'organisation. Il s'agit, par essence, d'un plan d'interprétation qui dirige l'entreprise vers la réalisation de son objectif. À l'inverse, une politique est un ensemble de lignes directrices créées par une organisation pour l'aider à prendre des décisions raisonnables.

La voie d'action choisie pour orienter les décisions présentes et futures de l'organisation est exposée dans la politique. Ces deux termes sont distincts l'un de l'autre, bien que de nombreuses personnes les confondent. Il faut savoir que la stratégie précède les politiques.

En parallèle : Le rôle des partis politiques dans la démocratie

Principes de comparaison, stratégie et politique

Signification La stratégie est une stratégie approfondie créée pour atteindre les objectifs de l'entreprise.

La politique est l'idée directrice qui aide l'entreprise à prendre des décisions saines.

A voir aussi : Les différents régimes politiques dans le monde

Il s'agit de quoi ?

un programme d'action

théorie de l'action

Nature Flexible

Fixes, elles permettent pourtant des circonstances rares

concernant les actions et les choix organisationnels pour des situations qui n'ont jamais été affrontées auparavant.

Directives organisationnelles pour les tâches à caractère répétitif.

Orientation vers l'action Formation de la pensée et de la décision

Le management de haut niveau et le management de niveau intermédiaire

Gestion exécutive

Approche Extravertie

Introverti Décrit l'approche adoptée pour atteindre l'objectif.

Ce qui doit être fait et ce qui doit être évité.

La signification de la stratégie

La stratégie est un plan d'action établi pour réaliser les objectifs de l'organisation, conquérir les clients, développer un avantage concurrentiel et établir une position sur le marché. L'organisation est guidée vers la position ou la destination souhaitée par une combinaison de buts et d'actions bien réfléchis. Il s'agit d'une stratégie coordonnée et globale conçue pour atteindre les principaux objectifs de l'entreprise, notamment :

L'efficacité

gérer les situations et les problèmes

tirer parti des opportunités

utiliser toutes les ressources disponibles

La gestion des menaces

La stratégie consiste en une série de mouvements d'entreprise qui peuvent être modifiés selon les besoins afin qu'une entreprise puisse concurrencer ses rivaux avec succès. La stratégie présente les caractéristiques suivantes :

Elle doit être élaborée par la direction générale. Cependant, les cadres intermédiaires ont le pouvoir de créer des sous-stratégies.

Elle doit être orientée vers le long terme.

Elle doit avoir une qualité dynamique.

L'objectif fondamental est d'échapper à des circonstances incertaines.

Elle doit être créée de manière à utiliser au mieux les ressources limitées disponibles.

La signification de la politique

La politique, qui est un ensemble de valeurs et de lignes directrices guidant les décisions d'une organisation, est également considérée comme un énoncé de mission miniature. La direction de l'organisation crée des politiques pour servir de guide à la prise de décision opérationnelle. Elle est utile pour souligner les valeurs, les règlements et les principes de l'organisation. En outre, elle sert de base à la prise de décision.

Les politiques sont créées en intégrant les points de vue et les opinions de nombreux membres de l'organisation sur une question donnée. Elles sont le résultat de l'expérience et des connaissances fondamentales. Cela permet de s'assurer que toutes les personnes concernées par la politique sont entièrement favorables à son exécution.

La direction d'une organisation utilise les politiques pour décider de ce qu'il convient de faire dans une certaine circonstance. Pour éviter les incohérences et les chevauchements, celles-ci doivent être administrées de manière cohérente sur une longue période de temps.

Distinctions importantes entre stratégie et politique

Voici quelques distinctions importantes entre la stratégie et la politique :

La stratégie est le meilleur plan choisi parmi une variété de plans afin d'accomplir les buts et objectifs de l'organisation. La politique est un ensemble de directives générales qui sert de base aux décisions quotidiennes.

Alors que la politique fournit une ligne directrice pour l'action, la stratégie est un plan d'action.

Les stratégies sont dynamiques par nature car elles peuvent être modifiées en fonction des circonstances. Les politiques, en revanche, ont un caractère uniforme. Toutefois, des aménagements peuvent être apportés en cas de circonstances imprévues.

Les stratégies concernent les actions et les choix organisationnels pour des contextes et des circonstances qui n'ont pas été rencontrés ou expérimentés auparavant. C'est tout le contraire. Les activités routinières et répétées ont des règlements qui sont définis par des politiques.

Les politiques sont axées sur les décisions, tandis que les stratégies sont axées sur les actions.

Les stratégies sont toujours créées par le top management, mais les sous-stratégies sont développées par le management intermédiaire. Elles sont souvent décidées par la direction générale, contrairement aux politiques.

Les stratégies portent sur des éléments de l'environnement externe. En revanche, les politiques sont créées pour l'environnement interne de l'entreprise.

Les méthodologies pour atteindre l'objectif sont souvent incluses dans les stratégies. En revanche, les politiques spécifient ce qui doit être fait et ce qui ne doit pas être fait dans des situations particulières.

Conclusion

Étant donné que les politiques sont sous l'égide des stratégies, la distinction entre stratégie et politique est quelque peu complexe. En outre, les politiques sont conçues pour soutenir les stratégies de plusieurs façons, notamment en atteignant les objectifs organisationnels et en assurant un avantage concurrentiel. Les deux décisions ont été prises à la suite d'une analyse approfondie et par la direction générale.